mardi 29 mars 2016

Le puzzle des continents

EDIT : je laisse cet article en ligne mais ma réflexion a bien évolué entre temps et vous pouvez voir ma version personnelle avec des docs à télécharger et un pas-à-pas ici !


Voici ma version du puzzle des continents. Aidée de la création de Cabrioles et Cacahuètes,  j'ai modifié certaines choses.


Les deux morceaux ont été collés sur le même support. Cela me semble plus logique. N'oubliez pas de colorier en rouge les îles d'Europe (ce à quoi je n'ai pas pensé moi-même !).

 


La correction est aussi sur le même suppport (c'est très important que l'enfant puisse s'auto-corriger !).



J'ai doublé les continents avec du carton pour les rigidifier. Un peu difficile de faire le tour avec son doigt sinon, et aussi de s'en servir comme pochoir !



Enfin, j'ai rajouté un petit bout de tasseau pour aider à la préhension. Comme ça, le continent ne gigote pas dans tous les sens quand on veut dessiner son contour !



Mon fils (4 ans et demi) est totalement fan. Il connaît le nom de tous les continents. Les activités autour de ce puzzle sont multiples, en plus de celles citées plus haut : associer le continent à son nom à l'aide d'un drapeau, associer la représentation réelle du continent à la bonne couleur, utiliser des cartes de nomenclature, compléter avec les boîtes des continents...



EDIT : j'ai crée des petits supports tout bêtes pour faire tenir les drapeaux (avec la représentation réelle du continent). J'ai fabriqué une sorte de pâte à sel dont la composition est extrêmement sophistiquée et complexe :
- une dose d'eau
- deux doses de bicarbonate
- une dose de maïzena.
A mélanger et à faire cuire à feu doux jusqu'à obtenir une boule qui se détache d'elle-même.

Pour avoir des formes homogènes, j'ai utilisé un emporte-pièce. Et voilà le résultat en images :

GATEAU, GATEAU, hurlait Mademoiselle Seconde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire